Anthropobotique

De Cobocratie
Version du 24 juin 2017 à 22:50 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Nous qualifions notre société actuelle d'anthropobotique, c'est à dire constituée par l'humanité et sa cobotique physique (robots) et cogitielle (systèmiques operatives autonomes / "bots" : bare operative tasks).

Cette société est caractèrisée par sa compréhension des technologies de l'intermédiation :

  • les média "entropiques" fondés sur les théories de l'information et de la communication.
Entropique signifie que le destinataire reçoit moins d'information que n'en a envoyé l'expéditeur : c'est ce que l'on appelle "la perte en ligne".
  • les services étendus [1] de facilitation "néguentropiques" explorant la théorie de l'intellition et des relations.
Néguentropique signifie que le destinataire reçoit une information plus ample que celle envoyée par l'expéditeur : c'est ce que l'on appelle l'intellition, ce qui fait additionnellement sens en tenant compte de connaissances intégrées à l'ensemble du contexte (agora) relationnel.

 

  1. Tymnet/Extended Services a été le pionnier des services étendus alors qu'il gérait le monopole technique des services à commutation de paquets internationaux. Un coup d'arrêt lui a été opposé en 1986, plus tard connu sous le nom de stratégie du "status-quo", gelant toute innovation architecturale de l'internet, à travers les contraintes du datagramme passif TCP/IP. Ces limitations, qui ont assuré la dominance américaine sur les services du réseau et l'informatique répartie mondiale, semblent être arrivées à leur terme technique du fait de l'augmentation de la puissance des processeurs, des progrès logiciels et de la capacités de la bande passante. Ceci conduit à un nouvel équilibre technologique et normatif, documenté sous le nom des principes "OpenStand", paradigme moderne de la standardisation de l'internet et à l'évolution "constitutionnelle" de sa gouvernance (traité des télécommunications mondiales, fin de la tutelle de l'exécutif américain sur l'ICANN, etc.)