Compréhension référentielle de l'UX : Différence entre versions
De Cobocratie
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− | * | + | * un modèle théorique s'appuyant sur les travaux conduits dans le domaine des '''TIC''' (''technologies de l'information et de la communication'') depuis près de trente ans. |
− | * un modèle conceptuel | + | * un modèle conceptuel ré-emergeant s'appuyant sur les déploiements engagés depuis quarante ans dans le domaine de la '''théorie de l'intellition et des relations''' en contextes agoriques au sein du groupe '''Tymshare''' |
− | :* sa Data Network Division [''Ann et Norman Hardy'', ''La Roy Times''], | + | :* par sa '''Data Network Division''' [''Ann et Norman Hardy'', ''La Roy Times''], |
− | :* et son "Augment Division" [''Doug Engelbart'']) | + | :* et son "'''Augment Division'''" [''Doug Engelbart'']) |
− | :* et leur déploiement international par le département''' Tymnet/Extended Services''' [JFC Morfin] de sa filliale '''Tymnet''' (''alors monopole marché | + | :* et leur déploiement international par le département''' Tymnet/Extended Services''' [''JFC Morfin''] au sein de sa filliale '''Tymnet''' (''alors monopole marché des services publics à commutation de paquets, le fondement international de l'internet''). |
− | ;Note : Ce modèle ('''OSEX''' - Open Systems Extension) a connu un coup d'arrêt stratégique brutal en 1986 de la part du militaro-industriel américain, qui a favorisé une stratégie dite de "status-quo" architectural fondée sur le seule '''théorie de la communication''' de Shannon (et une réduction IP/Unix du modèle OSI (Open Systems Interconnection). | + | ;Note : Ce modèle ('''OSEX''' - ''Open Systems Extension'') a connu un coup d'arrêt stratégique brutal en 1986 de la part du militaro-industriel américain, qui a favorisé une stratégie dite de "status-quo" architectural fondée sur le seule '''théorie de la communication''' de Shannon (et une réduction IP/Unix du modèle OSI (Open Systems Interconnection). |
:Il n'a jamais encore été formalisé : l'évolution générale du développement sociétal de l'internet, de la puissance des processeurs, de la bande passante disponible, la capacité logicielle à supporter le modèle "acteur", l'expérience acquise par l'apprentissage profond, la meilleure compréhension de l'UX et l'émergence cobocratique donnent à penser que les restrictions qui lui ont été imposées sont en train de se dissiper. | :Il n'a jamais encore été formalisé : l'évolution générale du développement sociétal de l'internet, de la puissance des processeurs, de la bande passante disponible, la capacité logicielle à supporter le modèle "acteur", l'expérience acquise par l'apprentissage profond, la meilleure compréhension de l'UX et l'émergence cobocratique donnent à penser que les restrictions qui lui ont été imposées sont en train de se dissiper. | ||
Version du 16 juin 2017 à 07:10
Il existe deux approches d'un modèle référentiel de l'UX :
- un modèle théorique s'appuyant sur les travaux conduits dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication) depuis près de trente ans.
- un modèle conceptuel ré-emergeant s'appuyant sur les déploiements engagés depuis quarante ans dans le domaine de la théorie de l'intellition et des relations en contextes agoriques au sein du groupe Tymshare
- par sa Data Network Division [Ann et Norman Hardy, La Roy Times],
- et son "Augment Division" [Doug Engelbart])
- et leur déploiement international par le département Tymnet/Extended Services [JFC Morfin] au sein de sa filliale Tymnet (alors monopole marché des services publics à commutation de paquets, le fondement international de l'internet).
- Note
- Ce modèle (OSEX - Open Systems Extension) a connu un coup d'arrêt stratégique brutal en 1986 de la part du militaro-industriel américain, qui a favorisé une stratégie dite de "status-quo" architectural fondée sur le seule théorie de la communication de Shannon (et une réduction IP/Unix du modèle OSI (Open Systems Interconnection).
- Il n'a jamais encore été formalisé : l'évolution générale du développement sociétal de l'internet, de la puissance des processeurs, de la bande passante disponible, la capacité logicielle à supporter le modèle "acteur", l'expérience acquise par l'apprentissage profond, la meilleure compréhension de l'UX et l'émergence cobocratique donnent à penser que les restrictions qui lui ont été imposées sont en train de se dissiper.
Etat des théories dans le paradigme de la théorie des communications
=> Nous allons ici tenter de réunir des contributions significatives dans le domaine des théories de l'UX.
Etat de l'avancée conceptuelle en matière de la théorie des relations
=> nous allons ici tenter de réunir des questions, annotations, modèles sur une théorie de l'intégration homme/machine des échanges généralisés et sur sa technosophie (étude des rapports entre la techne et la sophia).