Compréhension référentielle de l'UX

De Cobocratie
Aller à : navigation, rechercher


Dans cette partie nous allons nous attacher aux perspectives et travaux d'intercompréhension et de modélisation interdisciplinaires de l'UX.

Annotat.png  l'"IoT" sera un phénomène majeur pour l'UX. Le problème posé par l'utilisation du même mot "internet" pour le réseau et sa technologie ne doit pas s'y répéter car il est probable que les objets (et les idées) n'y utilisent pas que la technologie internet, ou du moins la technologie de l'IETF telle que nous la connaissons. Nous différencierons donc le plus possible la technologie de l'"internet des objets" et l'IDONET (inter-digitalité des objets et des ideagrammes en réseaux et en nebs).



Deux approches

Il existe deux approches d'un modèle référentiel de l'UX :

  • un modèle théorique s'appuyant sur les travaux conduits dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication) depuis près de trente ans.
  • un modèle conceptuel ré-emergeant s'appuyant sur les déploiements engagés depuis quarante ans dans le domaine de la théorie de l'intellition et des relations en contextes agoriques au sein du groupe Tymshare
  • par sa Data Network Division [Ann et Norman Hardy, La Roy Times],
  • et son "Augment Division" [Doug Engelbart])
  • et leur déploiement international par le département Tymnet/Extended Services [JFC Morfin] au sein de sa filliale Tymnet (alors monopole marché des services publics à commutation de paquets, le fondement international de l'internet).
Note 
Ce modèle (OSEX - Open Systems Extension) a connu un coup d'arrêt stratégique brutal en 1986 de la part du militaro-industriel américain, qui a favorisé une stratégie dite de "status-quo" architectural fondée sur le seule théorie de la communication de Shannon (et une réduction IP/Unix du modèle OSI (Open Systems Interconnection).
Il n'a donc encore jamais été formalisé : l'évolution générale du développement sociétal de l'internet, de la puissance des processeurs, de la bande passante disponible, la capacité logicielle à supporter les modèles "acteur" et "multi-agents" (regroupés sous le concept de nébularité ou "neb"), l'expérience acquise par l'apprentissage profond, la meilleure compréhension de l'UX et l'émergence cobocratique, actuellement observée, donnent à penser que les restrictions qui lui ont été imposées sont en train de se dissiper.


Etat des théories dans le paradigme de la théorie des communications

=> Nous allons ici tenter de réunir des contributions significatives dans le domaine des théories de l'UX.

Etat de l'avancée conceptuelle en matière de la théorie des relations

=> nous allons ici tenter de réunir des questions, annotations, modèles sur une théorie de l'intégration homme/machine des échanges généralisés et sur sa technosophie (étude des rapports entre la techne et la sophia) et l'éthitechnique qui s'en suit.