Compréhension référentielle de l'UX

De Cobocratie
Version du 16 juin 2017 à 07:06 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Il existe deux approches d'un modèle référentiel de l'UX :

  • une modèle théorique s'appuyant sur les travaux conduits dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication) depuis près de trente ans.
  • un modèle conceptuel réemergeant s'appuyant sur les déploiements engagés depuis quarante ans dans le domaine de la théorie de l'intellition et des relations en contextes agoriques par le groupe Tymshare
  • sa Data Network Division [Ann et Norman Hardy, La Roy Times],
  • et son "Augment Division" [Doug Engelbart])
  • et leur déploiement international par le département Tymnet/Extended Services [JFC Morfin] de sa filliale Tymnet (alors monopole marché international des services publics à commutation de paquets).
Note 
Ce modèle (OSEX - Open Systems Extension) a connu un coup d'arrêt stratégique brutal en 1986 de la part du militaro-industriel américain, qui a favorisé une stratégie dite de "status-quo" architectural fondée sur le seule théorie de la communication de Shannon (et une réduction IP/Unix du modèle OSI (Open Systems Interconnection).
Il n'a jamais encore été formalisé : l'évolution générale du développement sociétal de l'internet, de la puissance des processeurs, de la bande passante disponible, la capacité logicielle à supporter le modèle "acteur", l'expérience acquise par l'apprentissage profond, la meilleure compréhension de l'UX et l'émergence cobocratique donnent à penser que les restrictions qui lui ont été imposées sont en train de se dissiper.


Etat des théories dans le paradigme de la théorie des communications

=> Nous allons ici tenter de réunir des contributions significatives dans le domaine des théories de l'UX.


Etat de l'avancée conceptuelle en matière de la théorie des relations

=> nous allons ici tenter de réunir des questions, annotations, modèles sur une théorie de l'intégration homme/machine des échanges généralisés et sur sa technosophie (étude des rapports entre la techne et la sophia).