Etat de la pratique de débat

De Cobocratie
Version du 29 octobre 2017 à 09:22 par Sysop (discuter | contributions)

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Cette section est concernée par les outils et systèmes de débat et la pratique de leur utilisation, par les débatteurs tout autant que leurs influeurs et influenceurs.




  • la part primordiale prise pas les forums, les listes de diffusion, les réseaux sociaux, les nébularités thématiques ou de proximité introduisant la caractéristique anthropobotique de notre société et les possibilité d'ingénierie sociétale.
  • l'inadéquation fondamentale de l'architecture TCP/IP au support intégré et ouvert de ces propositions qui les ont fait déporter vers des propositions commerciales éconopoliticotechniquement centralisée par la cobocratie des actionnaires vs. cobocratie des consommateurs.
  • la faiblesse de l'ergonomie sociétale pour faciliter le débat concret. Ceci est un axe fondamental de la cobocratie qui doit s'inscrire dans la proximité (ex. autour.com), la pertinence (ex. http://skiller.fr skiller.fr]), la gouvernance (ex. eurodig.com) ou le gouvernement etalab.gouv.fr).


Systèmiques manquantes

Le débat en ligne est limité par la culture TIC (technologies de l'information et de la communication) privée de ses extensions que sont l'intellition (perception par l'intelligence) et la relation (socialité empathiquement établie).

  • L'expérience de multi-liste d'échanges de production (exemple, IETF montre le désespérant manque d'un logiciel de diffusion communautaire : on s'inscrit une fois dans la base de données de la communauté et on peut s'inscrire ou se désinscrire à la volée de toutes les listes de la communauté. Il s'agit de l'ajout d'une base de données compatible Mailman : il peut y avoir de multiples besoin de gouvernance différents.
  • depuis des années nous utilisons le framapad. Comme outil entre ceux d'un même groupe. Pourquoi ne pas simplement ajouter au framapad une capacité envoi/réception de mail ? Avec capabilité d'envoi à tous les accédants ou à leurs seuls conveneurs. Ceci en ferait un outil de réflexion avant de répondre, ou un moyen de support en commun.
  • on a su se construire des pièges à fric et à données personnelles pour déblatérer mondialement en commun mais pas pour se parler entre nous (entreprises [un peu], localité [bien peu de cyberagora], en famille [pas de réflexe], association [la croix et la baleinière pour établir un outil relations sociales dont tous comprendront le fonctionnement}.

Annotat.png  le blik n'est actuellemennt que dans sa version prototype : c'est une direction de recherche.

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