Hypothèse cobocratique : Différence entre versions

De Cobocratie
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <br/> La question de l'hypothèse cobocratique est soulevée par : * les moyens maintenant disponibles en termes d'ingénierie sociale et sociétale. * la phénoménologie... »)
 
 
(7 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<br/>
 
<br/>
 
La question de l'hypothèse cobocratique est soulevée par :
 
La question de l'hypothèse cobocratique est soulevée par :
* les moyens maintenant disponibles en termes d'ingénierie sociale et sociétale.
+
* les moyens maintenant disponibles en termes d'ingénierie politique, sociale et sociétale.
 +
* l'extension de la virtualité territoriale des nations, Etats, cultures et des peuples, la nature encore incertaine de la cybernité et du droit de l'artificiel.
 
* la phénoménologie de la pratique démocratique de grande échelle de la dernière décennie (''Obama, Hollande, Trump, Macron, législatives, etc.'')
 
* la phénoménologie de la pratique démocratique de grande échelle de la dernière décennie (''Obama, Hollande, Trump, Macron, législatives, etc.'')
  
Elle consiste en l'idée qu'aux côté de l''''UX''' (''user expérience'') il existe une "'''VX'''" (''voter experience'') qui doit étudiée comme une nébularité d'éléments participatifs de la démocratie moderne et de son évolution.
+
Elle consiste en l'idée qu'aux côté de l''''UX''' (''user expérience'') il existe une "'''VX'''" (''voter experience'') qui doit étudiée comme les retombées d'une [[nébularité]] d'éléments participatifs de la démocratie moderne et de son évolution.
  
Pour souligner qu'il ne s'agit pas de stigmatiser une ingénierie manipulatoire de l'opinion (bien que celle-ci puisse en faire partie) et que ceci s'inscrit dans la banalité quotidienne aujourd'hui de plus en plus digitalisée et numérisée, domaine de l'"'''UX'''", le slogan retenu sera celui de <br/><br/><center>"'''VUX Populi'''"<br/>_______</center>
+
 
 +
:Le suffrage universel a été jusqu'à présent l'ultima ratio démocratique. Ceci se diversifie avec le consensus, la concertation, les sondages, le buzz, les médias, les réseaux sociaux, la multipartieprenance, le bulletin blanc, l'abstention, la pétition en ligne, les interférences cybernétiques, l'ingénierie sociale et sociétale, etc. au point que le référendum est plus craint que souhaité, comme l'est la proportionnelle, en appeler au peuple devient populisme, etc.. L'intégration de la facilitation digitale, de l'influence numérique, de la catalyse algorithmique de la pensée, créent un environnement nouveau étendant les frontières de la nation dans des domaines de concertation, de convivialité, de reflexion et d'influence encore inexplorés.
 +
 
 +
:Ce sont de tels sujets que nous proposons de nous approprier : les comprendre, les maîtriser par des outils et un contexte à notre main, les assimiler à notre quotidien et au droit par des lois et des jurisprudences nouvelles.
 +
 
 +
 
 +
Pour souligner qu'il ne s'agit pas de stigmatiser une ingénierie manipulatoire de l'opinion (bien que celle-ci puisse en faire partie) et que ceci s'inscrit dans la banalité quotidienne d'aujourd'hui, de plus en plus digitalisée et numérisée, domaine de l'"'''UX'''", le slogan retenu sera celui de : <br/><br/><center>"'''VUX Populi'''"<br/>_______</center>
  
 
<br/>
 
<br/>

Version actuelle en date du 20 juin 2017 à 02:00


La question de l'hypothèse cobocratique est soulevée par :

  • les moyens maintenant disponibles en termes d'ingénierie politique, sociale et sociétale.
  • l'extension de la virtualité territoriale des nations, Etats, cultures et des peuples, la nature encore incertaine de la cybernité et du droit de l'artificiel.
  • la phénoménologie de la pratique démocratique de grande échelle de la dernière décennie (Obama, Hollande, Trump, Macron, législatives, etc.)

Elle consiste en l'idée qu'aux côté de l'UX (user expérience) il existe une "VX" (voter experience) qui doit étudiée comme les retombées d'une nébularité d'éléments participatifs de la démocratie moderne et de son évolution.


Le suffrage universel a été jusqu'à présent l'ultima ratio démocratique. Ceci se diversifie avec le consensus, la concertation, les sondages, le buzz, les médias, les réseaux sociaux, la multipartieprenance, le bulletin blanc, l'abstention, la pétition en ligne, les interférences cybernétiques, l'ingénierie sociale et sociétale, etc. au point que le référendum est plus craint que souhaité, comme l'est la proportionnelle, en appeler au peuple devient populisme, etc.. L'intégration de la facilitation digitale, de l'influence numérique, de la catalyse algorithmique de la pensée, créent un environnement nouveau étendant les frontières de la nation dans des domaines de concertation, de convivialité, de reflexion et d'influence encore inexplorés.
Ce sont de tels sujets que nous proposons de nous approprier : les comprendre, les maîtriser par des outils et un contexte à notre main, les assimiler à notre quotidien et au droit par des lois et des jurisprudences nouvelles.


Pour souligner qu'il ne s'agit pas de stigmatiser une ingénierie manipulatoire de l'opinion (bien que celle-ci puisse en faire partie) et que ceci s'inscrit dans la banalité quotidienne d'aujourd'hui, de plus en plus digitalisée et numérisée, domaine de l'"UX", le slogan retenu sera celui de :

"VUX Populi"
_______