Intellition

De Cobocratie
Aller à : navigation, rechercher


L'intellition est la perception par l'intelligence de ce qui fait sens. C'est donc :

  • un sens humain principal (septième sens) mais jusqu'ici non identifié comme tel du fait de son emploi fondamental constant par la raison. Il apparait aujourd'hui comme une fonction sensorielle en raison de ses applications artificielles qui reposent sur l'agencement complexe de syllogismes.
NB : le sixième sens, ou empathie, n'a été identifié que récemment. Il repose sur l'apport, au sein de la cérébrique naturelle, des cellules miroirs. Il semble que le cerveau leur délègue le suivi profond de certains gestes interne et mouvements externes.
  • une sur-information non prise en compte dans la théorie de l'information/communication de Shannon. Cette théorie identifie l'entropie qui correspond à l'inutile (bruit, répétitions, etc.) mais ne considère par la néguentropie née des synergies syllogistiques d'intercompréhension entre les informations reçues. Ceci pose la question des syllodonnées (données entre les données liées) que la théorie n'évoque pas.


L'intellition est souvent qualifiée de "sens de" (sens des affaires, de la politique, des mathématiques, etc.). Elle correspond donc à des talents personnels démocratiquement acceptés mais affectant l'égalité des chances. Elle devient un problème cobocratique (elle en est le coeur) puisqu’elle donne des moyens d'influer ou/et d'influencer ou de désiquilibrer le processus démocratique naturel.