Intellition et relation agorique

De Cobocratie
Version du 19 juin 2017 à 09:47 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


(à beaucoup suivre ...)

"L'homme est un animal social" (le "3G", le "grand geek grec" : Aristote, le Wikipedia de son époque).

Ceci signifie qu'il est :

  • "un" : il a un discours propre : il est monolectique. La discipline de la monolectique est celle de la rétro-action : la cybernétique.
  • "animal" : selon le dernier dictionnaire de l'académie française : "Être organisé présentant une sensibilité et une motilité générales ou locales souvent en rapport avec un système nerveux". Motilité veut dire qu'il est doué de la capacité de mouvement et donc d'un comportement "dialectique" entre lui-même et autrui. Chez l'homme cette motilité est physique et intellectuelle selon une cohérence logique (du tiers exclu) qui lui est propre et qui est la raison.
  • "social" : ceci veut dire qu'il vit, parle et pense dans le cadre d'interligences (tissu d'interliens) relationnels d'agoras "polylectiques" où il a découvert (Aristote encore) que le tout pouvait être plus grand que la somme des partie. Nous nommons intellition la différence entre ce tout et la somme de ses parties - que nous nommerons, pour être plus clair et précis, "principe de globalité".

Aristote, encore lui, a identifié l'architectonique comme la science de la politique (il faut savoir où l'on est et où l'on veut aller), dont l'art est de conduire les hommes libres.

Aujourd'hui nous avons mécanisé ces relations en leur apportant une intelligence et une mobilité artificielle (cobotique). Cette cobotisation en devient une composante intrinsèque du relationnel intellitique de l'agora humaine ainsi devenue "anthropobotique".


Pour bien comprendre ce qui précède il semble que le sens profond (l'aspiration qu'ils portent) de deux mots grecs soient fondamentaux :

  • mekhane (du grec ) :
  • tekhnè (du grec τέχνη) : l'action commune efficace, par opposition à la praxis (πρᾶξις) qui est l’action en soi. Elle se précise ensuite comme le savoir du "comment" en complément de l'épistémè (ἐπιστήμη), le savoir du "pourquoi".