Intellition et relation agorique

De Cobocratie
Aller à : navigation, rechercher


(à beaucoup suivre ...)


"L'homme est un animal social" (le "3G", le "grand geek grec" : Aristote, le Wikipedia de son époque).

Ceci signifie qu'il est :

  • "un" : il a un discours propre : il est "monolectique". La discipline de la monolectique est celle de la rétroaction (tout tiers exclu) : la cybernétique d'Ampère et de Wiener et la relativité d'Einstein [1].
  • "animal" : selon le dernier dictionnaire de l'Académie française : "Être organisé présentant une sensibilité et une motilité générales ou locales souvent en rapport avec un système nerveux". Motilité veut dire qu'il est doué de la capacité de mouvement et donc d'un comportement "dialectique" entre lui-même et autrui ou son espace d’existence. Chez l'homme cette motilité est physique et intellectuelle selon une cohérence logique (du tiers exclu) qui lui est propre et qui est la raison.
  • "social" : il vit, parle et pense dans le cadre d'interligences (tissu d'interliens) relationnelles d'agoras par nature "polylectiques" où il a découvert (Aristote encore) que le tout pouvait être plus grand que la somme des parties. Nous nommons intellition, la différence entre ce tout et la somme de ses parties - que nous identifierons, pour être plus clairs et précis, comme ce qui est issu du "principe de globalité" et de son agorique (de tout tiers considéré).


Aristote, encore lui (!) , a identifié l'architectonique comme la science de la politique (il faut savoir où l'on est et où l'on veut aller), dont l'art est de conduire les hommes libres.

Aujourd'hui nous avons mécanisé ces relations en leur apportant une intelligence et une motilité artificielles (cobotique). Cette cobotisation en devient une composante intrinsèque du relationnel intellitique de l'agora humaine ainsi devenue "anthropobotique".


Pour bien établir ce qui précède, il semble que le sens profond (l'aspiration qu'ils portent) de deux mots grecs soit fondamentaux :

  • mêkhané (du grec μηχανή) : une grue utilisée dans le théâtre grec antique, de poutres de bois, d'un treuil et d'un système de poulies, ce mât vertical permettait au machiniste de faire évoluer un acteur au-dessus de la scène, en particulier un dieu descendant du ciel (le "deus ex machina" en latin [2]).
  • tekhnè (du grec τέχνη) : l'action commune efficace, par opposition à la praxis (πρᾶξις) qui est l’action en soi. Elle se précise ensuite comme le savoir du "comment" en complément de l'épistémè (ἐπιστήμη), le savoir du "pourquoi".


Déjà, le "mécanicien" Thalès et ses amis critiques littéraires (les "philos sophia") pensaient que le discours du "dieu de la machine" se devait d'être efficace et facilitateur de la vie personnelle des spectateurs, donc sage, à la hauteur de sa divinité, et donc scientifiquement crédible. Carlo Rovelli en identifie son successeur Anaximandre comme "notre premier scientifique" :

"le rapport nouveau qu’il établit avec ses prédécesseurs. Son maître était Thalès, et Anaximandre a eu le courage, l’intuition, l’ingéniosité, bref tout ce qui était nécessaire pour une révolution majeure dans l’histoire de la pensée : l’équilibre entre le respect et la critique envers son maître. « Le respect d’Anaximandre à l’égard de Thalès est clair, et il est évident qu’il s’appuie complètement sur ses conquêtes intellectuelles. Et pourtant, il n’hésite pas à dire que Thalès s’est trompé en ceci et en cela, et qu’il est possible de faire mieux. Ni Mencius, ni Paul de Tarse, ni les Pythagoriciens n’ont compris que cette troisième voie, étroite, est le chemin de la connaissance. Toute la science moderne découle de la découverte de l’efficacité de cette troisième voie. » "


Après 2500 ans, la singularité technologique [3], la compréhension du comment chaotique déterministe et fractal de l'Univers par Poincaré, permet d'entrevoir comment il est accessible au savoir comment. Par le traitement agorique de la complexité de ses relations internes, une complexité relationnelle, entrevue à partir de l'incomplétude mathématique de Goëdel (Kolmogorov) et du quantique (Chaitin : l'univers immense système quantique calculant en permanence la valeur de son évolution), une évolution procédant de la Liberté de ses huit milliards de "PSN/HSS" [4], et de l'intellition de ce qui fait sens [5], en raison du principe de globalité [6].

Il est à noter que ceci ne nous conduit pas tant à un "post-humain" probotisé (armé de prothèses intelligentes) qu'à un "plus-humain" identifiant ses sixième et septième sens [7] :

  • l'empathie : la découverte des cellules miroir.
  • l'intellition : faculté de percevoir par l'intelligence naturelle, ou artificielle (par exemple [1] de la NSA)

Ceci forme un environnement relationnel aux milliards de milliards de liens, etc. de communications vocales, écrites, digitales, empathiques et à une architectonique humaine dont l’homogénéisation relationnelle a pour conséquence une complication telle qu'il va nous falloir du temps pour l'assimiler [8] , même avec l'aide de la facilitation apportée par la catalyse intellectuelle des cogitiels multimatiques [9] et la perduration ("big-data") de nos mnèmes [10] propres ou de ceux d'autrui.

Dont il nous faut d'abord co-créer et apprendre la langue et la manière de pensée. Sans parler du droit (ADDR et UTIBOT).


---

  1. tout objet est à simple course droite (principe de moindre action, Maupertuis). Les orbites sont dues à la déformation de l'espace : comme sur la piste d'un vélodrome. La forme de ce "vélodrome" résultant de la somme des influences des autres composants de l'univers, selon le principe cosmologique que tout est le centre de son univers. (nous cherchons un outil de réalité virtuelle qui en permettrait la simulation pédagogique).
  2. La doctrine chrétienne (Ignace d'Antioche) appelle la croix, la "mêkhané de Jésus-Christ" (Neuvième lettre aux Philippiens)
  3. Une singularité se caractérise par son hapax : le point de non-retour unique déclenchant la brusque altération imprévue du déroulement continu précédent. Dans le contexte universel, l'effet de cette altération va prendre un certain temps avant que ses conséquences ne deviennent perceptibles puis manifestes. Nous sommes actuellement dans la période de cette manifestation de plus en plus générale qui n'est qu'une série de plus en plus importante conséquences.
  4. PSN/HSS : processeur sémantique naturel de type homo sapiens sapiens.
  5. en suivant Cicéron disant de César qu'il avait ce degré d'intelligence lui permettant de "lire entre les lignes"
  6. Le principe de globalité est ici pris au sens général le concept d'homéostasie universel qui peut être expliqué dans un système par la notion d'autocatalyse du changement adaptatif, selon l'hypothèse d'Edgar Morin qui considère que la vie d'un système implique un double mouvement (un mouvement de corruption et de désorganisation (entropie) et un mouvement de fabrication et de réorganisation (neguentropique) régulé, selon JFC Morfin, la résilience apporté par l'énaction interne (cybernétique de l'endotème ) et l'émergence permanente de la cohérence relationnelle externe (agorique de l'exotème).
  7. Faculté de l'homme et des animaux de percevoir les impressions faites par les objets extérieurs
  8. ce n'est que la somme de ce qui nous sera plus tard des évidences
  9. nous en sommes actuellement à l'expérience cybernétique individuelle des outils informatiques et de l'intelligence artificielle et pénétrons dans celle de leur mise "en réseau", par opposition à "sur le réseau".
  10. ensemble des traces mémorielles d'une personne, d'un événement, d'une civilisation, etc. [Ampère]